Blog

Journée mondiale des réfugiés

Reportage pour l'association Alsace Terre d'Accueil qui organisait le 20 juin dernier un "Cabaret éphémère enTENTE" avec Apollonia - European Art Exchanges, Lieu d’Europe et la direction des relations européennes et internationales de la Ville de Strasbourg.

Plusieurs personnes - artistes, citoyens, militants, réfugiés - se sont réunis sous l'imposante installation VVest Life du collectif KUNSTrePUBLIK dans les jardins d'Apollonia pour mettre en lumière la cause des réfugiés par leurs mots, leurs gestes, leurs musiques.

Plus d'infos ici.

L'art à l'école 2016

Semaine dernière je suis intervenu pour la Ville de Sélestat afin de couvrir l'opération l'Art à l'école dont le but est de "favoriser la rencontre avec les arts contemporains et les pratiques artistiques pour les élèves des écoles primaires de Sélestat".

J'ai donc suivi 4 artistes dans 4 classes de différentes écoles : Moyenne et grande section de Mme Boesch à l'école maternelle Wimpfeling,  CE2 de Mme Ligier à l'école élémentaire Sainte-Foy, CE1 de M. Sengler à l'école élémentaire du Centre, CM2 de Mme Le Goff de l'école élémentaire Jean Monnet.

Les artistes :
- Mélodie Meslet / Photographie, céramique / http://melodiemeslet.com/
- Compagnie Médiane, Catherine Sombsthay / Théâtre d’objets contemporains, mixed-média / http://www.ciemediane.fr/
- Guillaume Barth / Sculpture / www.guillaumebarth.com / www.projet-elina.com
- Laurent Danzo / Illustration, dessin d’idée / http://zodanzo.ultra-book.com/

Reportage Vidéo de Maxime Marion / www.maximemarion.comà voir ici.

Sélest'Art 2015

J'étais mandaté semaine dernière par la Ville de Sélestat pour réaliser des prises de vues pendant "Sélest'art", la biennale d'art contemporain qu'elle organise et qui s'est tenue cette année du 21 novembre au 6 décembre.

Cette année les artistes 1024 ARCHITECTURE / AV EXCITERS / ENCASTRABLE / Atelier BAH / Patrice BELIN & Antoine SCHMITT / Nicolas SCHNEIDER & Mathieu WERNERT / Krita VAN DER WILK, sous l'impulsion de Thierry DANET (co-directeur de la laiterie et créateur de l'Ososphère), ont pu faire revivre un lieu emblématique de la ville  : l'usine DROMSON.

De l'extérieur le bâtiment exerce déjà une fascination magnétique.

Cette masse de briques semble à la fois inébranlable et fragile.

On se laisse happer,

Et nos sens sont pris d'assaut !

Une vraie expérience faite de bruits, de textures, de lumières.

Pièce après pièce,

On découvre le travail de chaque artiste,

Qui entre en résonance avec les lieux.

Le temps s'arrête.

Puis on referme la porte,

On laisse l'artiste et le bâtiment,

En se disant que c'était vraiment bien,

De découvrir ces deux personnages à travers leurs dialogues.