Dernier Jour [en cours]

« Dernier jour » est une série photographique personnelle que je mène actuellement et qui s’intéresse au dernier jour de travail avant la retraite des personnes ayant passé toute leur vie dans la même entreprise.

Tout a démarré - comme bien souvent dans mon travail - à partir d’un vécu personnel : l’approche de la retraite de mes propres parents. A les écouter, ce dernier jour ne semblait pas avoir d’importance particulière à leurs yeux. Ce serait un jour comme les autres, qui ne les émouvrait pas plus que cela. Pourtant leur activité professionnelle avait occupé la majorité de leur vie. Ils l’avaient tous deux passé dans la même entreprise (ma mère dans la même compagnie d’assurances et mon père dans la même pharmacie) et cela les avait ainsi défini socialement pendant plus de 40 ans.

Aussi m’est très vite venue l’idée de les suivre pendant leur dernier jour d’activité. J’étais guidé à la fois par mes sentiments, ma curiosité et mon envie de témoigner qui sont tous trois les piliers de ma pratique photographique.

Le travail est au centre de nos vies mais c’est comme si cela restait une expérience intérieure, que nous ne partageons pas, qui est supprimée de nos lègues. J’ai voulu laisser en témoignage la personne active qu’étaient mes parents, les lieux, les personnes, les objets qui remplissaient leurs journées. Capter cette partie de leur vie en images était une façon d’accepter de la laisser derrière. Et j’ai vu ainsi la force de ce dernier jour, l’émotion qui s’en dégage, une forme de vertige. J’ai vu combien le fait que tout cela ne s’efface pas était important.

Ma série se poursuit et s’ouvre maintenant avec d’autres personnes, qui ont également passé toute leur vie dans la même entreprise. Rencontrer ces gens, découvrir leur univers professionnel et garder trace de cette personne qu’ils étaient au travail. Laisser également un témoignage de cette génération qui « fait partie des murs de l’entreprise », concept qui a complètement disparu aujourd’hui pour laisser place à des parcours professionnels bien moins linéaires.

Série en cours, je cherche des volontaires !

Ces images sont protégées par le droit d'auteur.
Toute reproduction interdite.

Albina a été employée dans la même compagnie d’assurances du 16 juin 1976 au 31 décembre 2018 (42 ans).

 

Jean-Jacques a été préparateur dans la même pharmacie du 1er octobre 1973 au 30 mars 2019 (46 ans).