Je suis là

En France environ 800 000 naissances ont lieu par an, soit plus de 2 000 par jour ou encore 3 toutes les 2 minutes. Malgré ces chiffres impressionnants, peu d’images sur le sujet. Nos représentations se construisent loin du réel, par les cours de biologie et ses visuels crus, par les accouchements théâtraux des films et séries TV, ou encore par les images aseptisées et contrôlées des émissions de télé-réalité. Accoucher est un événement intime, difficile à partager.

Mais que se passe-t-il dans ces salles d’accouchement ? Comment se jouent ces quelques heures qui vont bouleverser plusieurs vies ? Comment le vivent les acteurs principaux du moment : futur parent, équipe médicale ? La salle d’accouchement est un espace clos qui ne s’ouvre que le temps de la naissance et qui se referme aussitôt après. Seule l’expérience reste en mémoire.

C’est après avoir vécu la naissance de mes 2 enfants que j’ai voulu retourner dans cette salle d’accouchement, à la fois pour y livrer en images mon regard, mais aussi pour me plonger à nouveau dans ce moment tellement hors de tout et confronter mon vécu à ceux d’autres parents, à ceux d’autres femmes et hommes.

Cette série est un témoignage sensible et subjectif d’un moment fondateur de notre société à travers les yeux d’un homme, d’un père.

Images présentées réalisées en partenariat avec le pôle de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (2015 à 2017), la maternité Sainte Anne - Groupe Hospitalier Saint Vincent (2017 à aujourd’hui) et la Maison de naissance Manala de Sélestat (2019).

Ces images sont protégées par le droit d'auteur.
Toute reproduction interdite.

Photos réalisées au pôle de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à la maternité Sainte Anne de Strasbourg - Groupe Hospitalier Saint Vincent et à la Maison de Naissance Manala de Sélestat.