Accouchement

/// Présentation

Je réalise actuellement une série personnelle sur l'accouchement sous convention avec le Groupe hospitalier Saint Vincent (clinique Sainte-Anne), et précédemment avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Hautepierre & Centre Médico-chirurgical Obstétrique - CMCO).

Je cherche donc des volontaires pour participer à ce projet. La participation est gratuite et un tirage d'art est offert. Si vous êtes intéressé(e) n'hésitez pas à me le faire savoir via le formulaire de contact.

/// Historique

Le projet a démarré officiellement depuis fin janvier 2016 et j'ai déjà eu la chance de couvrir une vingtaine de naissances.

L'idée de cette série a germé en moi à la suite de l'arrivée de mon premier enfant. Ayant fait spontanément des images de l'accouchement de ma femme, je ne parvenais pas à me détacher de celles-ci, aussi bien en tant que papa que photographe. J'avais vécu quelque chose de tellement fort, tellement loin de l'idée que je m'en faisais, tellement loin de cette imagerie véhiculée par les livres de biologie, les films, les séries, que je chérissais ces images pour ce qu'elles racontaient de cette expérience.

J'ai alors commencé à chercher des ouvrages photographiques sur le sujet. Beaucoup dataient des années 70 et 80, mais peu de travaux récents. Finalement aujourd'hui on ne réalise quasiment pas d'images d'accouchement en France, à l'inverse des États-Unis, du Canada ou de l’Australie par exemple. Pourquoi ? Que dit cette absence d'images d'accouchements de notre société, de notre rapport à l'intime, au corps, au médical ? Qu'est-ce qui rend ici et de nos jours ce moment si délicat à voir ou à montrer : Trop personnel ? Trop médical ? Pas « photogénique » ?

/// Note d’intention

L'image pour moi est essentielle. Elle m'a construite enfant et continue de me construire en tant qu'adulte. Elle permet de revivre et de partager nos expériences vécues. Elle est un témoignage et j'aime à témoigner des moments de ma vie et de ceux des gens, de notre société.

J'aimerai à travers cette série simplement donner à voir ce que peut être un accouchement, rendre visible un moment invisible et faire tomber les clichés. Je traiterai ce moment de la manière la plus subjective possible, loin d'une vérité absolue mais guidé par ma condition, ma sensibilité et mon vécu. Je n'aurai pas une approche différente à celle que j'ai dans tout mon travail. Les personnes et leur intimité sont primordiales et je ne suis jamais extérieur aux moments que je vis avec elles, je suis là. Apprendre à connaître les gens, parler avec eux, me fondre dans leur univers pour finalement disparaître et vivre, retranscrire ce moment à leurs côtés. Montrer ce qu’il se passe pour ces femmes, ces hommes lors de ces quelques heures. Capter ce moment de bascule qui se joue hors de la vie « normale », entre ces quatre murs. Etre là.

/// Finalité

A terme, une exposition sera présentée à l'hôpital de Hautepierre, au CMCO et à la clinique Sainte-Anne.

D'autres expositions et un ouvrage verront aussi le jour.

/// Les images

N'hésitez pas à suivre la page Facebook dédiée à la série si vous souhaitez être informés de l'avancée du projet.

Cliquez sur les images pour découvrir les naissances de :