Blog

Naissance Léon

Naissance de Léon au CMCO le 4 juillet 2017

Témoignage des parents :

"Je ne sais plus exactement quand j’ai découvert le projet que Maxime réalisait sur la place de l’homme en salle de naissance. Ces photos m’ont touché, l’humanité à proprement parlé...  Je gardais dans un petit coin de ma tête l’idée de pouvoir un jour y participer si je venais à être enceinte. Quelques mois plus tard la bonne nouvelle est arrivée ! Au détour d’une conversation avec notre photographe de mariage lors de notre séance day after il nous parle d’un de ses amis photographes qui réalise des photos lors d’un accouchement, Il nous en dit beaucoup de bien. C’est le déclic. Avec Pierre on se dit allez on va tenter l’aventure !

Après quelques mails échangés, des sms envoyés, une première rencontre autour d’un café, une séance de préparation à la naissance partagée,  le jour J (sans trop y croire) est arrivé ! Avec 15 jours d’avance !  Tout va très vite. Mais Maxime arrive rapidement, c’est un lundi, il est dispo ! Ouf.

Nous sommes tellement contents de le revoir ! Un visage familier ! La nuit avance doucement, le petit goûter en chambre,  les multiples contractions, le bain, les monito, la pose de la péridurale jusqu’à la décision de la césarienne. Une grosse claque...Une déception immense... une peur de la séparation avec mon bébé... une culpabilité m’envahit de ne pas réussir à donner la vie naturellement, … Et la je ne me vois pas rentrer dans cette salle surmédicalisée sans mon mari et Maxime. J’ai besoin qu’il soit là,  qu’il capture les premiers instants de Léon que j’aurais saisi difficilement. Maxime fait le lien entre mon fils, Pierre et moi, encore attachée à cette table d’opération. C’est lui qui vient nous montrer à Pierre et moi cette première photo de Léon sur la balance, c’est comme ça que nous découvrons son poids de naissance, 4,266 kg ! Cela peut paraître banal mais ces photos sont ce cordon qui a été brutalement coupé quelques instants plutôt, elles assurent la continuité de son histoire, sa naissance.

C’est le plus beau cadeau de Noel que Maxime nous ai fait en cette fin d’année 2017. Découvrir ces photos. Un grand bonheur, même 6 mois après.  Ces photos m’ont permis de retracer les premières minutes de vie de Léon. Elles effacent certaines zones d’ombres, les moments où je n’ai pas pu être présente ! Elles résonnent dans ma tête et dans mon cœur . Les photos sont magnifiques, d’une douceur infinie. Je me rends compte de la chance que nous avons eu de pouvoir participer à ce projet et surtout que Maxime soit présent  dans la salle de césarienne. 

Ces images m'ont aidé à cheminer pour accepter ma césarienne. Et tourner la page sereinement.

Merci Maxime

ps : ceux qui hésitent encore, allez y, foncez les yeux fermés !" CG


"Un accouchement et surtout le premier… c’est une aventure, une expérience dingue, des émotions indescriptibles..  Le mariage est le plus beau jour de sa vie… jusqu’à CE moment la…

Alors bien évidemment ces instants doivent être immortalisés. C’est trop important pour que nos souvenirs s’effacent avec le temps.

Maxime, c’est aussi un gars bien, une tête connue, un accompagnant dans ce milieu inconnu.. il y a de quoi se sentir perdu… lorsque j’étais dans le couloir à attendre que la péridurale soit posée ou dans le vestiaire pour se préparer pour la césarienne… ce sont de sacrés moments de solitude et avoir Maxime à ses cotés avec ses anecdote et ses  paroles… ça aide énormément." PL

Ces images sont protégées par le droit d'auteur et ne sont donc pas libres de droits.
Toute reproduction interdite.

Photos réalisées au pôle de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.