Blog

Soutenance de thèse de Marianne

Rendez-vous à la Faculté de Médecine de Strasbourg pour la soutenance de thèse de Marianne

L’intitulé : “Portraits des donneuses anonymes de lait maternel en France entre 2015 et 2017”

Cela fait plusieurs années qu’elle planche dessus

Plusieurs années de gestation

L’exposé est limpide

L’auditoire et le jury happés

Vient le temps des questions

Déjà de petits commentaires positifs quant au travail effectué s’échappent

Fin des questions

Le jury se retire pour délibérer

Marianne se pare

Le jury revient pour délivrer

Les quatre membres sont dithyrambiques

On lui demande de prononcer le serment d’Hippocrate

“En présence des maîtres de cette école, de mes chers condisciples, je promets et je jure au nom de l'Etre suprême d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admise à l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s'y passe. Ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser les crimes. Respectueuse et reconnaissante envers mes maîtres je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères. Que les hommes m'accordent leur estime si je suis restée fidèle à mes promesses. Que je sois couverte d'opprobre et méprisée de mes confrères si j'y manque.”

Ça y est, Docteure

Son grand-père interrompt le protocole final pour lire un texte personnel

Moment d’une émotion intense

Je vois flou dans mon viseur

Juré j’ai vu un juré pleurer

Dehors l’orage éclate

Les stores claquent violemment sur les fenêtres

On sort avant le déluge

Tout le monde se réfugie au café “Oh my goodness” pour fêter

Oh my goodness!

Comme un cri de soulagement

L'Art à L'école 2018

C’est toujours avec bonheur que je me rends à Sélestat pour couvrir l'opération l'Art à l'école dont le but est de "favoriser la rencontre avec les arts contemporains et les pratiques artistiques pour les élèves des écoles primaires" de la ville.

Cette année j'ai suivi 4 artistes dans 4 classes de différentes écoles :

Saba Niknam (dessin, légende, identité) intervenait dans la petite et moyenne section de Mme Karcher à l’école Maternelle Wimpfeling.

Tatiana Chevalier (photographie) intervenait dans la moyenne section de Mme Pio à l’école maternelle Pestalozzi.

Léa Fournier (dessin, illustration) intervenait dans la classe de CE1 de Mme Guthapfel-Capronnier à l’école élémentaire Wimpfeling.

Clara Denidet (sculpture, installation, objet, histoire) intervenait dans la classe de CM2 de Mme Le Goff à l’école élémentaire Jean Monnet.

L'Art à l'école 2017

Comme l'année dernière la Ville de Sélestat m'a renouvelé sa confiance pour couvrir l'opération l'Art à l'école dont le but est de "favoriser la rencontre avec les arts contemporains et les pratiques artistiques pour les élèves des écoles primaires de Sélestat".

Cette année j'ai suivi 6 artistes dans 6 classes de différentes écoles :

Léa Noagues (performance, peinture) de la Compagnie Lucamoros intervenait dans la petite et grande section de Mme Boesch à l’école Maternelle Wimpfeling.

Lou Amoros (arts plastiques, image en 2D, peinture, gravure) de la Compagnie Lucamoros intervenait dans la petite section de Mme Béringer à l’école maternelle Oberlin.

Emmanuel Perez « Cherkaski » (vidéo, performance, peinture, musique) de la Compagnie Lucamoros intervenait dans la moyenne section de Mme Fuchs à l’école maternelle Froebel.

Camille Aurière (art plastiques, sculpture) intervenait dans la moyenne section de Mme Pio à l’école maternelle Pestalozzi.

Sylvie Eder (illustration, dessin, gravure) de la Compagnie Lucamoros intervenait dans la grande section de Mme Zimmer à l’école Maternelle Robert Schuman.

Audrey Ohlmann (Edition, livre, installation-scénographie) de chez Petrole Editions intervenait dans la classe de CM2 de Mme Ohrel à l’école élémentaire Jean Monnet.