Blog

Gwoka

“Quand je ferme les yeux, j'entends un tambour qui résonne...

J'entends le chant du Graj soufflant du courage sur les dos voûtés des champs de canne.

J'entends, qui veille sur la nuit, la plainte mélodieuse et mélancolique du Kaladja.

J'entends les cris endiablés de la désinvolture et de la défiance masquée qui s'échappent et fêtent le Menndé.

J'entends le Woulé faire rouler et valser les mains sur les pavés.

J'entends des jupons exaltés tourbillonner sensuellement sur un rythme de Toumblak.

J'entends un rassemblement de femmes droites, bien que courbées, coupant la canne sur le déhanchement gracieux du Padjanbèl.

J'entends le Léwòz entrer dans la ronde, et le chant d'un esprit guerrier, réincarné, conter l'histoire de mes ancêtres.

Quand je ferme les yeux, j'entends quelque chose qui résonne en moi.

J'entends, dans ma poitrine, le rythme emballé d'un cœur amoureux, envoûté par le Gwoka.”

Manzèl Loomaa

Mariage Virginie+Frédéric

Du vent dans les éoliennes du Bitcherland

Des piments alléchants dans le jardin

Un géant qui se prépare

Une banquette rouge dans la Citroën

Un papa en promenade détente dans sa forêt

Des sapins qui remplissent les fenêtres

Un test d'entrée

Des constellations sur la mariée

It's a women's world

Des mots couchés et des maux prévenus

De l'émotion qui monte depuis la chambre

Une séance couple au zénith

Une mairie et une église encore vides, une Marianne qui vaut son pesant de cacahuètes, deux pompons sur une aube, des chants bien trop forts, un poupon qui n'en loupe pas une miette, un prêtre qui distribue les mouchoirs, de la flashmob chorégraphiée, des enfantises, un premier quartier dans le ciel, ...

Bienvenue au mariage de Virginie+Frédéric !

Alliances : Flore & Zéphyr

Naissance Clémentine

Naissance de Clémentine au CMCO le 4 octobre 2017

Témoignage des parents :

"J'ai découvert le projet de Maxime par hasard, en voyant une affiche au CMCO lors de ma consultation avec l'anesthésiste. L'idée de capturer l'expérience de l'accouchement de notre premier enfant - et surtout la présence du père, souvent relégué à l'arrière-plan - m'a plu, et Louis était d'accord pour appeler Maxime et en apprendre davantage.

Il a répondu à toutes nos questions, et proposé de se retrouver en personne quelques semaines avant la date estimée de l'accouchement. Mais surprise, Clémentine décide de faire son apparition avec quinze jours d’avance. Une fois au CMCO, nous appelons Maxime, qui est disponible pour venir. Même si le rendez-vous préparatoire prévu n’a pas eu lieu, Maxime se montre tout de suite avenant, répond de nouveau et de bonne grâce à nos questions, et se fait discret lorsque le travail s’intensifie.

Après l'accouchement, nous sommes émerveillés par Clémentine, ce petit être que nous avons suivi avec tant d'anticipation depuis neuf mois et que nous découvrons enfin maintenant. Grâce à Maxime, nous avons des photos de cette première rencontre, nos premiers regards fascinés, la première fois que nous la prenons dans nos bras, ce petit corps chaud et vif, ses yeux curieux et intenses.

J'ai voulu accoucher avec le minimum d'interventions médicales, et heureusement c'était possible, mais à cause de la douleur j'ai passé une bonne partie du travail les yeux fermés, concentrée sur les contractions ; les photos de Maxime me permettent donc de visualiser ces moments intenses ainsi que d'autres, comme la première pesée de Clémentine dans une salle à côté, que je n'ai pas pu voir en personne.

Merci Maxime pour ces photos magnifiques, et de nous avoir accompagnés lors de ce grand événement de nos vies. Nous espérons que nos chemins se croiseront de nouveau.

Encore merci." Claire et Louis

Ces images sont protégées par le droit d'auteur et ne sont donc pas libres de droits.
Toute reproduction interdite.

Photos réalisées au pôle de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.